MRC Maria-Chapdeleine

MRC de Maria-Chapdelaine 
MRC de Maria-Chapdelaine est une municipalité régionale de comté (MRC) du Québec située dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Son chef-lieu est Dolbeau-Mistassini. Elle compte 25 279 habitants. Le nom de la MRC provient du roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon. Le préfet de la MRC est M.Jean-Pierre Boivin.

Le conseil de la MRC est composé de 14 membres indirectement élus, soit chacun des maires des 12 municipalités auxquels se rajoutent un conseillers municipal pour la ville de Dolbeau-Mistassini et un conseiller pour la municipalité de Péribonka. 

Voie d'accès Musée Louis Hémon et la Passerelle de la rivière Mistassini
Voie d'accès, une série télévisée qui met en relief nos musées et sites patrimoniaux et vous permet de découvrir leurs coulisses et leurs secrets. Mr. Jérôme Gagnon historien nous rencontre l'histoire de Louis Hémon et Marie Claude Montmigny qui est Agent de Diffusion pour le Musée nous rencontre son role principale.

La passerelle de la rivière Mistassini est situé à la hauteur des municipalités de Girardville et Notre-Dame-de-Lorette dans la MRC de Maria-Chapdelaine près de la chute #11 de la rivière Mistassimi.

Ville de Normandin 
Normandin est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine, dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Malgré une forte décroissance démographique, la municipalité joue toujours un rôle de centre de services pour les 5 localités à vocations agricole et forestière qui l'entourent. On y retrouve effectivement une école secondaire, un CLSC et un CHSLD. La ville est reconnue comme un territoire agricole où les cultures, principalement fourragères, sont exceptionnelles étant donné le climat rigoureux. En 1936, Agriculture Canada construisit à Normandin une ferme expérimentale toujours active aujourd'hui et maintenant sous la responsabilité du Centre de recherche et de développement sur les sols et les grandes cultures (CRDSGC).

Histoire de Normandin doit son nom à l'arpenteur Joseph-Laurent Normandin. Son histoire remonte à 1878 avec l'arrivée des premiers colons. Normandin élisait, en 1890, son premier maire, Alphonse Laliberté. En 1926, le village était érigé en municipalité distincte du canton et c'est le notaire Joseph Sylvio Narcisse (J.S.N.) Turcotte qui occupa la fonction de premier magistrat.

La ville de Normandin a été créée en mars 1979, suite à la fusion de la municipalité du Village de Normandin avec celle du Canton de Normandin. La première élection a été tenue en novembre 1979, et Ange-Aimé Thibeault remporta celle-ci devenant maire de la nouvelle ville de Normandin.

La vie à Normandin et L'Économusée de Pelletier-Bottier
À Normandin, au nord du Lac Saint-Jean, un monde surréaliste s'ouvre aux visiteurs. L'Économusée du pelletier-bottier et de la taxidermie propose une incursion dans l'univers de Mario Bilodeau, un passionné qui naturalisait les écureuils, lièvres et corneilles dès son plus jeune âge. Près de 30 ans plus tard, son atelier et son équipe se sont agrandis, développant une expertise hors du commun. Même qu'une dizaine d'ours polaires grandeur nature s'y trouvent actuellement.

Noël des campeurs à la Chute à l'Ours et La traite des fourrures
Il y a à la chute à l'Ours un Camping qui est situé sur un magnifique site de villégiature de la réputée région du Lac-Saint-Jean. En plein coeur de la forêt boréale et érigé aux abords de l’historique rivière Ashuapmushuan qui signifie "Là où l’on guette l’orignal". 

Un minute du patrimoine. Ce qui s'est passé pendant la traite des fourrures, et comment elle affecte les gens et l'environnement ce qui vous amène sur le site de l' Aventure de la route des fourrures à Normandin. Qui offre des forfaits d’écotourisme et de tourisme d’aventure disponibles aux couleurs des quatre saisons.

Festival Dédé Fortin et La Chanson des Colocs "La Rue Principale"
La Chanson des Colocs "La Rue Principale" est un chanson qui parle de la municipalité de Normandin par les paroles de Dédé Fortin originaire de cette localité.

"NUTRABLEU" Donner au bleuet sa place
Trois jeunes entrepreneurs du Lac Saint-Jean ont voulu donner au bleuet frais sa place sur les grands marchés de l'alimentation. Portés par l'amour de ce beau petit fruit bleu, ils ont réussi à relever ce défi. Et ils ont former leur entreprise NUTRABLEU INC. est un Compagnie au Quebec qui est enregistrée comme industrie des fruits et légumes congelés. La société a été constituée, il y a 9 années. L'entreprise est à Normandin dans le comté de Maria-Chapdelaine au Saguenay–Lac-Saint-Jean, (Québec).

Nutrableu inc. est animé par l’idée d’offrir des bleuets sauvages frais sur les marchés internationaux, Nutrableu a développé des techniques de récolte novatrices ainsi qu’une technologie exclusive de conditionnement. Ces avancées technologiques et son savoir-faire unique lui permettent d’être le leader mondial dans la commercialisation de bleuets sauvages frais destinés aux grossistes-distributeurs.
   
En plus d’offrir des bleuets sauvages frais d’une qualité optimale, Nutrableu est le fournisseur fiable et apte à approvisionner de façon constante ses clients de volumes importants.

Municipalité de Saint-Edmond-les-Plaines
Saint-Edmond-les-Plaines est une municipalité du Québec,  faisant partie de la municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine, située dans la région administrative de Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est nommée en l'honneur du curé Joseph-Edmond Tremblay et d'Edmond d'Est-Anglie.

La vie à Saint-Edmond-les-Plaines
Présentation de la municipalité de Saint-Edmond-les-Plaines dans la MRC de Maria-Chapdelaine.

Carnaval de Saint-Edmond-les-Plaines avec les 2Frères et Auberge des Plaines
Le Carnaval d'hiver de Saint-Edmond-les-Plaines prendra l'affiche pour une 46e année dans la municipalité. Les 2Frères live au carnaval de St-Edmond-Les-Plaines du 24 au 26 février prochain, une programmation d'activités autant intérieures qu'extérieures sera proposée à la population.

Saviez-vous qu'à deux pas de l'Auberge des Plaines il y a le Camping au Soleil levant qui peut vous accueillir pendant l'été? L'accueil se fait d'ailleurs ici même à l'Auberge! Nous avons aussi un dépanneur pour vous accommoder, venez y jeter un coup d'œil! 

De plus, le Chalet des Loisirs qui s'est fait une beauté à l'automne, peut contenir tout près de 300 personnes. Donc, si vous avez un événement à organiser, pensez le faire à St-Edmond-Les-Plaines ! Dans le centre du secteur GÉANT, à environ 10 à 15 minutes des paroisses environnantes. Un coin tranquille qui regroupe tous les services à proximité afin de se rassembler! Bienvenue chez nous! 


Municipalité de Saint-Thomas-Didyme
Saint-Thomas-Didyme est une municipalité du Québec située dans la MRC de Maria-Chapdelaine au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le nom de « Saint Thomas » fait référence à mgr Thomas Labrecque archevêque du diocèse de Chicoutimi et le surnom « Didyme » rappelle l'abbé Didyme Tremblay. Le recensement de 2011 y dénombre 677 habitants.

La vie à Saint-Thomas-Didyme
Présentation de la municipalité de Saint-Thomas-Didyme dans la MRC de Maria-Chapdelaine.

Municipalité d'Albanel
Albanel est une municipalité de la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Québec. 

Albanel qui viens (de Charles Albanel, prêtre jésuite et un explorateur français) est situé dans la municipalité régionale du comté de Maria-Chapdelaine, ce village est situé à l'ouest de la rivière Mistassini et au nord-ouest du Lac Saint-Jean, entre Normandin et Dolbeau-Mistassini. Ses habitants sont appelés les Albanélois et Albanéloises.

Histoire sur Albanel qui est entre Dolbeau et Normandin cette municipalité est née de la fusion des municipalités du canton et du village d'Albanel survenue en avril 1990, laquelle réunissait deux territoires dont les liens historiques sont intimement amalgamés. En effet, à compter de 1891, une mission était desservie par les pasteurs de Saint-Méthode et de Normandin dans le canton d'Albanel. Érigée canoniquement en 1902, la paroisse de Sainte-Lucie-d'Albanel comprenait une partie du canton d'Albanel ainsi que les îles adjacentes situées dans la rivière Mistassini. Dès 1892, le bureau de poste local reprenait le nom du canton proclamé en 1883, lequel devait également servir à identifier la municipalité de canton en 1899 et celle de village en 1930.

Fondée en pleine crise économique en 1930, la municipalité du village d'Albanel avait été constituée à même le territoire de celle du canton. Cette dernière comportait d'excellentes terres propres à la culture, parmi les plus belles de la région jeannoise à l'époque. L'existence de ressources hydrauliques satisfaisantes, notamment grâce à la chute aux Français sur la rivière Mistassini, de même que l'exploitation de quelques fromageries ont contribué à la croissance économique humble, mais significative, de ce modeste village.

Au fil des ans, les habitants ont développé un fort sentiment d'appartenance pour ce coin de pays. Ainsi, la faible population se prend en main et décide d'occuper sa place, aussi petite soit elle, dans l'économie jeannoise. La municipalité est la première au Lac St-Jean à se doter d'une caisse populaire. De plus, la coopérative agricole du village reste pendant plusieurs années l'une des plus riches de la région. Bien qu'aujourd'hui, il y ait très peu d'industries, les citoyens sont solidaires et participent activement au développement de la municipalité. D'ailleurs, Albanel est un village qui a une bonne réputation. Albanel et son Festival de la Gourgane vous pouvez voir la vidéo de photo de quelque résidence et de la chanson thème du Festival dans la suite de se site.

Soirée Canadienne à Albanel et Benoit Gagnon
Passage de l'émission "La soirée canadienne" à Albanel en 1977. Extrait qui réunit Raymonde (R. Lavoie) et Mathilda Proulx de la famille Azarias Lavoie. 

Benoit chante à la soirée canadienne d'Albanel, version karaoké.

Le Festival de la Gourgane et Les Skoueux
Des photos d'Albanel pendant le festival de La Gourgane avec la chanson Officielle du festival ! Nous venons de passée la Municipalité d'Albanel et son Festival de la Gourgane d'Albanel pour me diriger vers Dolbeau-Mistassini.

Mud drag au festival de la gourgane albanel. Cet événement motorisé réunissant des participants de partout en province et risque de faire des vagues… de boue! d'où viens le mon les Skoueux.  Le « Mud drag » est ouvert aux véhicules ordinaires ainsi qu’aux véhicules modifiés.

Municipalité de Girardville
Girardville est une municipalité du Québec, faisant partie de la municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine, située dans la région administrative de Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’économie de la municipalité repose aujourd’hui principalement sur l’industrie forestière, mais également sur l’agriculture et le tourisme.
   
La municipalité fut érigée sous le nom de canton Girard en 1909, nom donné en l'honneur de M. Joseph Girard, ancien député fédéral du comté Lac-St-Jean. En 1921, lors du premier conseil municipal, on lui donna le nom de Girardville.
   
Depuis quelques années, la ville est réputée pour attirer de nombreux touristes en raison de la Maison du Père Noël, un lieu féerique où le vrai Père Noël a établi sa résidence d'hiver.

"La vie à Girardville" et d'Origina Être boréal
Présentation de la municipalité de Girardville dans la MRC de Maria-Chapdelaine.

Réinventez votre quotidien simplement! Avec une gamme de 21 épices pour la cuisine en provenance de la forêt boréale! D'Origina Être boréal les produits d'Origina illustrent parfaitement la concrétisation d'une passion à l'égard des richesses de la forêt boréale québécoise! 

D'Origina à la Coopérative Forestière et  à La semaine verte
Visite de l'équipe de l'Émission La vie au Saguenay Lac-St-Jean au magasin d'Origina au bureau de la Coopérative Forestière Girardville. 
  
La Coopérative forestière de Girardville a décidé en 2002 d'approfondir ses recherches sur l'aspect culinaire de la flore boréale. Deux ans plus tôt, ils avaient confié le développement de leur bleuetière au biologiste et herboriste Fabien Girard. Curieux, passionné, éternel chercheur, il les a convaincus d'investir dans l'identification, la cueillette et le conditionnement des plantes ayant des secrets culinaires à nous dévoiler.
   
Des bâtiments ont été aménagés et d'autres ont été érigés pour devenir un laboratoire de recherche et d'expérimentation, là une distillerie, plus loin un lieu de production les équipements modernes remplacent les installations artisanales. D'Origina a créé pour vous la trousse Fraîcheur du Nord: la douceur de la forêt boréale au quotidien. Des produits Santé et Beauté mettant en valeur les bienfaits des huiles essentielles!
   
Nous sommes une Coopérative forestière de 30 ans située à Girardville au nord du Saguenay-Lac-St-Jean. L'ajout de valeur du territoire forestier nous permet d'innover et de rester connecter sur le monde et sur cette nature riche et généreuse.

D'Origina et la Coopérative Forestière Girardville
Reportage avec Jérôme Simard et Fabien Girard de d'Origina à Par-dessus Le Marché sur les ondes de TVA.

La Coopérative forestière Girardville réalise des travaux de reboisement, de préparation de terrain, de récolte forestière et d'éclaircie pré-commerciale pour lesquels il est nécessaire d'effectuer les inventaires et l'ensemble des services techniques entourant les opérations. Une équipe spécialisée de techniciens forestiers permet d'effectuer le travail en forêt : un secteur d'importance dont en entend peu parler.

Chiens de traîneau chez Aventuraid et une promenade
Aventuraid de Girardville est une aventure entre chiens et loups est la découverte du chiens de traîneau au lac St jean au cœur de la forêt boréale. Ici la route s'arrête, l'aventure commence !

Journée de traîneau à chien à Girardville. Initiative des propriétaires d'Aventuraid, qui propose différentes activités de plein air comme le canot l'été et le traîneau à chiens l'hiver, le parc consacré aux loups permet d'observer 38 bêtes d'assez près pour en avoir des frissons.

Une nuit avec ses loups et une nuit avec les loups
Mr. Gilles Granal aime les loups. Au nord du Lac St-Jean, dans la municipalité de Girardville, il a créé le Parc Mahikan, un site où il est possible d'observer cet animal craint par la plupart des gens. Cherchant à remettre les pendules à l'heure à leur sujet, il nous présente ce qui l'anime et nous permet même de voir le contact privilégié qu'il a avec eux.

Mous voici à Girardville, au nord du Lac-Saint-Jean, un soir de juillet, en compagnie de ma fille et de ma mère. Nous nous apprêtons à passer la nuit dans un écolodge triangulaire («L’Atipik») situé à deux pas des loups, dans le Parc Mahikan («loup» en langue innue). Rassurez-vous: ils vivent dans des enclos.
   
Bienvenue au Parc Mahikan de Girardville, au Lac-Saint-Jean. Une nuit avec les loups. Imaginez dormir dans un écolodge muni d'une grande fenêtre à l'arrière et situé entre trois meutes de loups. Vous pouvez les apercevoir circuler dans leurs enclos mais, surtout, les entendre hurler la nuit venue.

La promotion Gerrytown Rock Show aura lieu samedi le 10 mai 2014 au Centre Sportif de Girardville.

Vidéo promotion sur la maison du Père Noël de Girardville et peu importe votre âge, vous serez émerveillés par la beauté et la magie de la Maison du Père Noël, à Girardville. Enfant, vous avez toujours rêvé de rencontrer le Père Noël ? Heureusement pour vous il n’est pas trop tard !

Municipalité de Notre-Dame-de-Lorette
Notre-Dame-de-Lorette est une municipalité du Québec, faisant partie de la municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine, située dans la région administrative de Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est nommée en l'honneur de la Sainte Maison de Lorette.

La vie à Notre-Dame-de-Lorette
Présentation de la municipalité de Notre-dame-de-Lorette dans la MRC de Maria-Chapdelaine.

Municipalité de Saint-Eugène-d'Argentenay
Saint-Eugène-d'Argentenay est une municipalité du Québec, faisant partie de la municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine, située dans la région administrative de Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est nommée en l'honneur de l'abbé Joseph-Eugène Bédard. Le recensement de 2006 y dénombre 572 habitants.

La vie à Saint-Eugène-d'Argentenay
Présentation de la municipalité de Saint-Eugène-d'Argentenay dans la MRC de Maria-Chapdelaine.

Municipalité de Saint-Stanislas
Saint-Stanislas est une municipalité du Québec, faisant partie de la municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine, située dans la région administrative de Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette municipalité est située entre St-Eugène d'Argentenay et la rivière Mistassibi. Dans ce village, on y retrouve le Lac Éden ainsi que plusieurs petits lacs de chasse et de pêche. Il y a également le camping plage Lac Éden.

La vie à Saint-Stanislas et Rafting sur la Mistassibi
Présentation de la municipalité de Saint-Stanislas dans la MRC de Maria-Chapdelaine.

Rafting sur la Mistassibi est considérée par plusieurs comme une des meilleurs descentes de Rafting sportive en Amérique du Nord, la grande rivière Mistassibi vous offre l'expérience de Rafting la plus intense et authentique au Québec. Que ce soit votre première expérience ou bien que vous soyez un adepte du Rafting, l'équipe Québec Raft saura combler vos besoins.

Ville de Dolbeau-Mistassini
Dolbeau-Mistassini est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine, dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Formée en 1997 par la fusion des villes de Dolbeau et de Mistassini, sa population oscille autour de 15 000 habitants. Dolbeau est nommé ainsi en l'honneur du père Jean Dolbeau.

Dolbeau-Mistassini est reconnue comme la capitale mondiale du bleuet, nom donné au Québec à l'airelle à feuilles étroites, une espèce voisine de la myrtille.

La majeure partie de l'industrie dolmissoise repose sur la forêt et son exploitation. Ville centre de la MRC Maria-Chapdelaine, Dolbeau-Mistassini présente un vaste éventail de services et dessert l'ensemble du territoire depuis Notre-Dame-de-Lorette jusqu'à Albanel.

Au bord du lac Saint-Jean, dans la partie sud de son territoire, la ville a un secteur baptisé Vauvert. Il a été nommé ainsi en 1903, en mémoire de « une ville du sud de la France, proche de Nîmes et chère à notre cœur ». Cette commune de France est Vauvert dans le département du Gard.

La contralto reconnue Marie-Nicole Lemieux, le chanteur populaire Mario Pelchat et la poétesse Françoise Marois sont originaires de Dolbeau-Mistassini.

Cette ville est aussi connue pour l'abbaye Notre-Dame de Mistassini, un monastère trappiste.

Dolbeau-Mistassini offre sur son territoire trois rivières : Mistassibi, Mistassini et Aux Rats. De plus, la ville donne accès au lac Saint-Jean bordé de plages sablonneuses sur plusieurs kilomètres.

La ville de Dolbeau-Mistassini permet également de séjourner aux abords du lac Saint-Jean dans un de ses chalets du Centre touristique Vauvert.

La vie à Dolbeau-Mistassini et un survol
Présentation de la municipalité de Dolbeau-Mistassini dans la MRC de Maria-Chapdelaine et un survol de Dolbeau-Mistassimi avec un easystar multiplex ont voie la ville et son environnement.

Promenade à Dolbeau-Mistassini et le Camping des chutes
Vidéo d'une promenade dans les rues de Dolbeau-Mistassini en début été 2014.


La majestueuse Chute des Pères qui domine le camping des Chutes donnera à votre séjour une atmosphère inoubliable en bordure de la rivière Mistassibi. En plus de cet attrait naturel, la Véloroute des bleuets traverse le camping et vous donne facilement accès à l’ensemble des commodités (épicerie, dépanneur, piscine, etc.) à quelques minutes du camping.

Festival du bleuet de Dolbeau-Mistassimi et un autre
Programmation Totale du Festival du bleuet de Dolbeau-Mistassimi 2015.
Vidéo présenté sur les écrans géants avant et pendant les spectacles du festival en 2011. Les photos ont été prises par Carol-Anne Pelchat. La vidéo 8 mm de la 2ième édition qui a été converti en DVD par Studio Vidéo Numérique est un don de Florent et Marie-Paule Tremblay

Le festival du Bleuet est un festival de Dolbeau-Mistassini consacré à l'airelle à feuilles étroites, espèce proche de la myrtille et appelée « bleuet » au Québec. Ce festival a lieu au mois d'août de chaque année, plusieurs activités sont offertes sur place dont des spectacles, dégustations, des artisans exposants et des activités pour enfants.Il fut créé en 1960

La mascotte du festival est appelée affectueusement Maître Bleuet. C'est une mascotte aux mains bleues, un peu dodu, avec une tête de bleuet. Elle est dotée de deux yeux et d'une bouche, ainsi que d'un nez à peine perceptible. Elle est habillée avec une salopette bleue, une chemise rouge, une couronnes de feuilles autour du cou et des chaussures.

Le Monastère des Pères Trappistes
Si vous  voulez manger du bon chocolat essayez celui des Pères Trappistes de Dolbeau-Mistassini.  Les Trappistes sont des moines qui vivent retirés du monde et qui se spécialisent dans la fabrication du chocolat.  En plus du délicieux chocolat de Pâques, une grande variété de chocolat au lait, chocolat noir et chocolat blanc.  Ils préparent aussi des bleuets enrobés , des canneberges, des arachides  et des guimauves enrobées de ce savoureux chocolat.  On retrouve ces produits dans plusieurs commerces de la région du Lac Saint-Jean et aussi dans plusieurs points de vente au Québec.

Fondée en 1939, La Chocolaterie  offre une gamme de produits chocolatés traditionnels de qualité pour les amateurs de chocolat du Québec. Et il paraîtrait qu’en 2011, la chocolaterie artisanale des Pères Trappistes aurait battu un record en fabriquant plus d’un million des petites poules en chocolat.  La fameuse petite poule et les modèles traditionnels de chocolat de Pâques sont  bien connus des petits et des grands et la demande est en croissance constante.

La Chocolaterie des Pères Trappistes et leurs univers merveilleux
La Chocolaterie d'aujourd'hui représente des décennies d'effort et de développement de la part de la communauté des Pères Trappistes, mais c'est aussi la passion et la fierté de ses travailleurs qui lui donnent sa force.
   
La Chocolaterie transforme vend et livre directement ses produits partout au Québec 12 mois par année. C'est plus de 40 produits différents dont les traditionnelles figurines de Pâques et les inimitables bleuets sauvages enrobés de chocolat noir, mais c'est surtout le chocolat que vous aimez...

Depuis 1939, les Pères Trappistes de Dolbeau-Mistassini produisent un chocolat dont la renommée a toujours continuer de grandir. Découvrez l'histoire et l'univers de la Chocolaterie des Pères Trappistes.

Maintenant voici les autres Régions et MRCs.